1. Définitions
1.1. Conditions générales : désigne les conditions générales en vigueur.
1.2. Le bailleur : EXPAT PREMIUM RENTAL, société anonyme de droit belge ayant son siège social à Rijsmortelstraat 22, 3360 BIERBEEK et enregistrée auprès de la CBE sous le numéro 0803.935.703.
1.3. Le locataire : désigne toute personne physique et/ou morale concluant un contrat avec le Loueur tel que défini à l'article 1.7 des présentes Conditions générales.
1.4. Le parti : désigne le bailleur ou le locataire, ou les deux ensemble.
1.5. Consommateur : désigne tout locataire qui remplit les conditions requises pour être considéré comme un consommateur au sens de l'article I.1.2° du RME.
1.6. Producteur : désigne toute personne physique et/ou morale qualifiée de producteur conformément à la définition de l'article 3 de la loi sur la responsabilité du fait des produits.
1.7. Accord : désigne tout accord conclu entre le Bailleur et le Locataire concernant la location des Biens, ainsi que tout autre accord.
1.8. Les marchandises : désigne tous les équipements pour bébés et enfants loués par le bailleur au locataire.
2. Champ d'application
2.1. Les présentes conditions générales s'appliquent à tous les contrats conclus entre le locataire et le bailleur, sauf convention contraire écrite.
2.2. Toute autre condition générale applicable concurremment aux présentes conditions générales est expressément exclue. En effet, les présentes conditions générales prévalent.
2.3. L'invalidité, la nullité ou l'inapplicabilité d'une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales n'affecte pas les autres dispositions.
2.4. Le locataire reconnaît expressément avoir été informé des présentes conditions générales avant d'être lié par tout contrat avec le bailleur.
3. Offre et conclusion de l'accord
3.1. Toutes les publicités, spécifications de produits, indications de prix et autres informations mentionnées sur le site web, dans les catalogues ou par tout autre moyen de communication n'engagent pas le bailleur et peuvent être modifiées à tout moment sans préavis.
3.2. Toutes les offres sont faites par le bailleur sur la base des biens disponibles à ce moment-là et sont sans engagement. Les offres susmentionnées ne lient en aucun cas le bailleur.
3.3. Toutes les offres du bailleur doivent être considérées comme des invitations au locataire potentiel à formuler une offre. Elles n'engagent ni le locataire ni le bailleur, sauf accord écrit exprès dans l'offre. Toute confirmation écrite de l'offre par le locataire potentiel doit être considérée comme une offre de contrat. Les indications de prix incluses dans l'offre ne sont contraignantes (et le contrat entre les parties n'est conclu) qu'après acceptation écrite de l'offre par le bailleur.
3.4. Compte tenu du stock limité de biens chez le bailleur, les offres ne sont valables que pour une période de 7 jours, sauf accord écrit contraire. Si le locataire potentiel ne confirme pas l'offre par écrit (formulation d'une offre), il devra demander une nouvelle offre au bailleur.
4. Les prix
4.1. Conformément à l'arrangement prévu à l'article 3 des présentes Conditions générales, le Locataire reconnaît expressément qu'avant la conclusion de tout Contrat avec le Bailleur, il a toujours été clairement et expressément informé du prix de location des Biens.
4.2. Les prix de location proposés par le bailleur (que ce soit dans le devis, sur le site web ou par tout autre moyen de communication) dépendent toujours de la période de location choisie, telle que définie à l'article 9.1.
4.3. Les frais supplémentaires encourus par le bailleur du fait de l'exécution du contrat avec le locataire peuvent toujours être répercutés sur le locataire. Avant d'engager les frais susmentionnés, le Bailleur en informera toujours le Preneur par écrit. Les frais supplémentaires peuvent comprendre, sans que cette liste soit exhaustive, les frais suivants :
- les frais de transport, tels que définis à l'article 6 des présentes conditions générales
- Frais de stationnement.
4.4. Tous les prix mentionnés dans le devis, sur le site web et par tout autre moyen de communication sont toujours TVA incluse.
5. Garantie / Assurance
5.1. Le locataire s'engage à verser au bailleur une caution d'un montant de [-], qui sera bloquée sur un compte séparé. Le locataire en transmettra la preuve au bailleur au plus tard le jour de la livraison ou de l'enlèvement des biens. A défaut de la preuve susmentionnée, le bailleur est en droit de suspendre la livraison ou l'enlèvement jusqu'à ce que la preuve ait été remise.
5.2. Le dépôt de garantie décrit à l'article 5.1 des présentes conditions générales sera remboursé au plus tard deux semaines après la résiliation du contrat, ce qui permettra de régler les éventuels dommages causés aux biens. Le dépôt de garantie ne peut être considéré comme un paiement anticipé du loyer.
OU
5.3. Le locataire s'engage à souscrire une assurance pour couvrir tout dommage causé aux biens. Le locataire en fournira la preuve au bailleur au plus tard le jour de la livraison ou de l'enlèvement des biens. En l'absence de la preuve susmentionnée, le bailleur a le droit de suspendre la livraison ou l'enlèvement jusqu'à ce que la preuve ait été fournie.
6. Mode de livraison et frais de transport
6.1. Sauf convention contraire, les biens seront toujours livrés et enlevés par le bailleur respectivement au début (au plus tôt 10 jours ouvrables après le début du contrat) et à la fin du contrat. Les frais de transport éventuels seront facturés séparément.
6.2. Sauf convention écrite contraire entre les parties, le bailleur livrera exclusivement sur le territoire de la Belgique.
6.3. Les frais de transport susmentionnés sont estimés à un montant fixe de [-] EUR, quel que soit le lieu et/ou le lieu de livraison. Le locataire sera toujours informé à l'avance du montant susmentionné.
6.4. Si les Biens doivent être livrés par le Bailleur à un étage plus élevé que l'étage situé au niveau de la rue, le Preneur doit fournir un accès pour la livraison. Le Preneur autorise expressément le Bailleur à utiliser l'ascenseur interne de l'immeuble, s'il en existe un, pour la livraison.
7. Qualité des biens et responsabilité
7.1. Le locataire doit toujours inspecter minutieusement les biens au moment de la livraison. Tout défaut des biens et/ou toute autre remarque du locataire doit être immédiatement (et au plus tard 24 heures après la livraison) communiqué à la Lettre, faute de quoi le locataire accepte la livraison conforme des biens. La mise en service des biens vaut également acceptation.
7.2. La Lettre n'est pas responsable des dommages causés par un défaut des Biens, que ce soit dans le chef du Locataire ou dans le chef d'un tiers. Dans le cas précité, le Locataire et/ou le tiers s'adressera au Producteur du Bien. Le cas échéant, la Lettre s'engage néanmoins à aider au mieux le Locataire dans son recours contre le Producteur, entre autres en lui transmettant les coordonnées (de contact) du Producteur, etc.
7.3. Toutefois, le bailleur inspectera régulièrement les biens afin de détecter tout défaut et/ou dommage.
7.4. En raison de l'utilisation des biens par des enfants, le locataire reconnaît la nécessité d'une surveillance adéquate pendant l'utilisation par lui-même ou par une autre personne adulte. Le bailleur ne peut être tenu responsable de tout dommage et/ou accident survenu en raison d'un manque de surveillance lors de l'utilisation des biens.
7.5. Le locataire est toujours responsable de tous les frais et/ou pénalités découlant de l'utilisation (incorrecte) des biens loués par lui-même ou par des tiers.
7.6. L'utilisation abusive du matériel par négligence, incompétence et/ou pour toute autre raison relève toujours de la responsabilité du locataire. Tous les frais découlant des dommages causés par cette utilisation seront toujours récupérés auprès du locataire.
8. Paiement
8.1. Le Bailleur fournit au Locataire une facture pour le paiement du loyer total dû, qui est calculé en multipliant le loyer mensuel par le nombre total de mois pour lesquels le Contrat a été conclu. Sauf accord écrit contraire entre les Parties, le Locataire s'engage à payer la facture susmentionnée dans un délai de 14 jours à compter de la date de facturation.
8.2. Lorsque le locataire est un consommateur, le prix total de la location, calculé en multipliant les prix de location mensuels par le nombre total de mois pour lesquels le contrat a été conclu, doit être payé par l'intermédiaire de la boutique en ligne au plus tard avant le début de la période de location. La Lettre se réserve le droit de suspendre l'exécution du contrat tant que le prix de location n'a pas été payé.
8.3. Le locataire dispose d'un délai de 7 jours, également à compter de la date de la facture, pour notifier par écrit d'éventuelles observations ou pour contester la facture par écrit, après quoi le locataire est réputé avoir accepté la facture. Le paiement total ou partiel d'une facture constitue son acceptation inconditionnelle.
8.4. En cas de non-paiement total ou partiel, le locataire est redevable de plein droit et sans mise en demeure d'un intérêt de retard égal à 1,25% par mois, ainsi que d'une indemnité forfaitaire de 10%, avec un minimum de 125,00 EUR, sur le montant dû, sans préjudice du droit du bailleur de réclamer des dommages-intérêts plus importants s'il est prouvé que le préjudice réel subi est plus élevé.
8.5. Si le locataire est un consommateur, nonobstant l'article 8.3, les articles XIX.1 WER à XIX.15 WER s'appliquent en cas de non-paiement.
9. Période de location
9.1. L'accord est toujours conclu pour une durée déterminée, qui peut être de un, trois, six, neuf, douze ou vingt-quatre mois. La durée susmentionnée est toujours convenue sans ambiguïté par écrit entre les parties.
9.2. La durée minimale de l'accord est d'un mois. La date de début et la date de fin de l'accord sont toujours convenues par écrit entre les parties dans l'offre.
9.3. Le contrat prend fin de plein droit le dernier jour de la période de location convenue, sans que le locataire ne doive donner de préavis. Une résiliation anticipée n'est pas possible.
9.4. L'accord ne peut être prorogé tacitement. Une prolongation doit toujours être convenue par écrit entre les parties.
9.5. Le locataire s'engage, en accord avec le bailleur, à préparer les biens loués en vue de leur enlèvement par le bailleur avant l'expiration de la durée du contrat et au plus tard le dernier jour de la période de location.
9.6. Si le Locataire ne prépare pas les Biens loués dans le délai prévu à l'article 9.5 des présentes Conditions générales, le Locataire est en défaut de plein droit. Le Locataire sera alors tenu de payer au Bailleur une indemnité évaluée au loyer d'un mois par mois de retard entamé. Dans le cas susmentionné, le bailleur est en outre habilité à récupérer indépendamment les biens loués auprès du locataire. Tous les frais résultant de l'inexécution susmentionnée sont toujours à charge du locataire.
9.7. Le locataire ne peut jamais devenir propriétaire des biens loués. Si le locataire s'approprie intentionnellement le bien loué, il se rend coupable d'appropriation illicite.
10. Obligations du locataire
10.1. Le locataire s'engage à utiliser les biens loués avec diligence et à les restituer au bailleur à la fin du contrat dans le même état que celui dans lequel il les a reçus.
10.2. Le locataire s'engage à utiliser et/ou manipuler les biens loués conformément aux instructions/conditions d'utilisation et/ou de fonctionnement (fournies).
10.3. Le Locataire est responsable des Biens loués pendant toute la durée de la location et veillera en permanence à leur bon fonctionnement et à leur bon état. En cas de dommage ou de vol, intentionnel ou non, le locataire en informera toujours immédiatement le propriétaire.
10.4. Le locataire n'est pas autorisé à prêter ou à emprunter les biens loués à des tiers, ni à les louer lui-même.
11. Annulation
11.1. Le locataire a le droit de résilier le contrat sans frais dans un délai de 48 heures à compter de la passation de la commande, c'est-à-dire de la réception de l'e-mail de confirmation tel que défini à l'article [-].
11.2. Le Loueur a également le droit de résilier le Contrat avant son commencement en dehors de la période de 48 heures mentionnée à l'article 11.1, mais moyennant le paiement d'une indemnité égale à 20% le prix total de la location des Biens.
11.3. Les annulations effectuées en dehors des heures de bureau ne sont valables qu'au début du premier jour ouvrable suivant, compte tenu des dimanches et des jours fériés.
11.4. En cas de résiliation du contrat par le locataire conformément aux dispositions des articles 11.1 et 11.2 des présentes conditions générales, le bailleur remboursera le montant payé, moins 20% le cas échéant, sur le numéro de compte du locataire avec lequel le paiement a été effectué initialement.
12. Dommages et défauts
12.1. Tout dommage, qu'il soit intentionnel ou non, sera récupéré auprès du locataire. En cas d'endommagement (y compris l'absence) des pièces nécessaires, la réparation ou le nouvel achat sera facturé au locataire.
12.2. Si les biens loués ont été détruits ou endommagés pour quelque raison que ce soit, le loyer des biens reste à la charge du locataire, de même que la réparation et/ou le nouvel achat de ces biens.
12.3. Le locataire s'engage à informer le propriétaire immédiatement, et au plus tard dans les 24 heures suivant la découverte, en cas de défaut, de dommage et/ou de vol des biens pendant la période de location.
13. Force majeure
13.1. En cas de force majeure, les parties ont le droit de considérer l'accord ou la partie non encore exécutée de l'accord comme dissous ou de le suspendre pour une durée déterminée ou indéterminée.
13.2. En cas de force majeure, le locataire ne peut pas poursuivre le propriétaire en dommages et intérêts.
13.3. La force majeure comprend tous les événements, indépendants de la volonté des parties, qui rendent temporairement ou définitivement impossible, imprévisible et inévitable par elles, la poursuite de l'exécution des engagements pris dans le cadre du présent accord.
13.4. Un événement de force majeure comprend, sans s'y limiter, les événements suivants : catastrophes naturelles, épidémies, conflits armés et terrorisme, troubles sociaux (grève, manifestation, lock-out,...), retards ou défaut de livraison des fournisseurs, maladie prolongée des employés, décisions ou interventions des pouvoirs publics et erreurs ou retards imputables à des tiers.
14. Plaintes
14.1. Les plaintes adressées par l'une des parties à l'autre partie doivent être formulées par écrit. Les deux parties s'engagent à trouver une solution aux plaintes susmentionnées dans la mesure du possible.
15. Résiliation unilatérale
15.1. L'accord peut être résilié par l'une ou l'autre des parties en cas de manquement grave ou de négligence grave de l'autre partie dans le cadre de ses obligations contractuelles, auquel il n'aurait pas été remédié dans un délai de sept jours à compter de la réception d'une mise en demeure écrite, dans laquelle l'autre partie demande à la partie défaillante de corriger ce manquement ou d'y mettre fin.
15.2. L'inexécution grave ou la négligence grave comprend une inexécution si grave que la partie qui l'a commise sait ou devrait savoir qu'elle causera des dommages à l'autre partie ou qu'elle constitue une méconnaissance d'obligations contractuelles auxquelles l'autre partie peut attacher une grande importance.
15.3. Le bailleur a le droit de résilier unilatéralement son contrat avec le locataire, sans intervention judiciaire et sans mise en demeure préalable, aux frais du locataire et sans devoir de dommages-intérêts, en cas d'insolvabilité (menace sérieuse et réelle d'insolvabilité).
16. Droit applicable et juridiction
16.1. Le droit belge est d'application.
16.2. Pour tout différend ou litige découlant du présent accord, les tribunaux de l'arrondissement judiciaire de Louvain sont compétents.
Le locataire déclare avoir pris connaissance des conditions générales et confirme les avoir acceptées dans leur intégralité. Le locataire déclare expressément être lié par les conditions générales.
